Search for content, post, videos

 

 

RIP Arthur Thill – Sports Photographer and ATP Images founder dies aged 74

Le monde de la presse et du sport est en deuil: Arthur Thill (*23/02/1950 + 20/04/2024) Photojournaliste et fondateur de l’agence photo ATP Arthur Thill, le doyen des photojournalistes luxembourgeois en activité est parti pour son dernier reportage-photo.

Arthur Thill, le doyen des photojournalistes luxembourgeois en activité et le seul Luxembourgeois à avoir jamais reçu un prestigieux World Press Photo Award (1995) pour sa série de photos spectaculaires de la Benetton-Ford de Formule 1 de Jos Verstappen (le père de Max) en feu au Grand Prix d’Allemagne, est décédé subitement samedi dernier 20 avril 2024 à l’âge de 74 ans des suites d’un arrêt cardiaque, comme vient de l’annoncer la famille en deuil et son agence ATP.

Ses parents Alphonse et Joséphine Thill-Hastert, originaires de Bereldange, dans la banlieue de la capitale luxembourgeoise, n’auraient jamais soupçonné que leur Arthur, né le 23 février 1950 à Luxembourg, qui arpentait déjà dans les années 1960 avec la caméra-photo de son père le terrain de football du FC Avenir Beggen deviendrait un jour une icône du photojournalisme moderne.

Attiré très jeune à l’étranger, le jeune Arthur Thill a passé son brève de maîtrise en photographie à Munich. Depuis, Arthur n’a cessé sa chasse à la recherche d’images extraordinaires et parfaites, jonglant inlassablement avec ses appareils photo Canon et ses objectifs, utilisant ouvertures de diaphragme et millièmes de seconde pour capter des compositions photographiques d’un genre particulier, devenant au fil de ses reportages un véritable citoyen du monde, faisant toujours fidèle au pays et à sa Couronne au passage à son Luxembourg natal une inestimable renommée.

Irrésistiblement attiré par les compétitions sportives en tout genre, Arthur Thill a documenté les performances des athlètes avec une passion, un engagement etune précision qui frôlaient l’obsession de la perfection, si bien que les sports n’avait plus de secret pour lui et que ses couvertures photos étaient publiés par les médias du monde entier, contribuant largement au succès de l’agence de presse ATP par lui fondée.

Arthur Thill, toujours en action, a poursuivi inlassablement ses chemins créatifs en couvrant été comme hiver, sans exception, les prestigieux Jeux Olympiques. Depuis ses « premiers » Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck en 1976, il était de toutes les flammes olympiques… jusqu’à effectuer récemment une reconnaissance de terrain des prochains J.O. de Paris. Arthur Thill mettait toujours un point d’honneur à mettre en valeur les athlètes luxembourgeois durant les Jeux Olympiques.

Ce fut pour lui un inestimable honneur d’accueillir Son Altesse Royale le Grand- Duc Jean à son exposition extraordinaire « Visions du Sport » à la Galerie Am Tunnel de la Caisse d’Epargne et de l’Etat le 9 avril 2019, un événement auquel sa mère Madame Joséphine Thill et son épouse Madame Ranka Thill ont pris part avec beaucoup de fierté aux côtés d’Arthur. Homme de famille dévoué, Arthur s’est consacré au bien-être de sa mère, âgée de plus de 100 ans, avec une attitude exemplaire, veillant à pouvoir toujours être régulièrement avec elle pendant de longues périodes.

Il y a presque 14 jours, nous travaillions encore ensemble sur un futur projet jusque tard dans la soirée. Arthur semblait comme d’habitude, rien ne laissait présager cette terrible nouvelle.

Le photojournalisme international a perdu un collègue expérimenté précieux et apprécié, toujours joyeux, un conseiller, un ami authentique et rare, comme en témoignent les nombreux marques de sympathie et de gratitude, les hommages et témoignages qui affluent des quatre coins du monde et qui sont d’un réconfort inestimable en ces moments douloureux à son épouse Madame Ranka Thill, à son fils Monsieur Jean-Pierre Thill et à ses collaborateurs et confrères.

Jean-Pierre Thill reprendra le flambeau de l’agence ATP et assurera la continuité de l’oeuvre de son regretté père.

Arthur, nous, à qui tu as appris beaucoup de choses, qui avons eu la chance immense de croiser et partager tes chemins professionnels et privés, nous te serons à jamais redevables de notre gratitude et de notre reconnaissance. Nous essaierons de combler de manière la plus professionnelle que soit le vide incommensurable que tu nous à laisses pour te rendre ainsi le meilleur des hommages au moment ou tu entres dans l’éternité avec une vitesse, une passion et une audace comparable à celle de tous les sportifs et célébrités que tes photos rendaient immortels à tout jamais.
Jean-Claude Ernst

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *